nouvelle invention française la quenelle ?
Page 1 sur 1
nouvelle invention française la quenelle ?
La "quenelle" de Nicolas Anelka
Après Astérix, c'est au tour de Nicolas Anelka de faire le fameux geste de la quenelle.
Auteur de deux buts face à West Ham, le joueur français, qui défend aujourd'hui les couleurs de West Bromwich, a célébré la première de ses réalisations par le désormais célèbre signe popularisé par l'humoriste controversé Dieudonné.
Salut antisémite d'après certains, simple bras d'honneur anti-système selon d'autres, son geste n'a évidemment pas laissé indifférent la twittosphère, comme le prouvent les commentaires ci-dessous.
"Provocation écoeurante"
De son côté, la ministre française des Sports Valérie Fourneyron a qualifié de "provocation choquante, écoeurante" ce geste. "Pas de place pour antisémitisme et incitation à la haine sur terrain de foot", a-t-elle proclamé.
La présidente de SOS Racisme, Cindy Léoni, a dit attendre des dirigeants de West Bromwich Albion "une réaction claire suite à cette provocation antisémite".
Le geste d'Anelka a été exécuté alors que le ministre de l'Intérieur Manuel Valls s'apprête à adresser une circulaire aux préfets pour "apprécier à l'occasion de chaque spectacle" de Dieudonné "si le risque de trouble est caractérisé et justifie d'interdire la représentation".
Dieudonné, rendu célèbre dans les années 90 par ses sketches avec Elie Semoun, a suivi un parcours singulier, en exprimant de plus en plus ouvertement des positions antisémites. Il s'est rapproché du négationniste Robert Faurisson et du Front national, dont l'ancien leader, Jean-Marie Le Pen, est le parrain de l'un de ses enfants.
Banni de la plupart des médias, il reste très populaire sur internet.
"C'est un délinquant multirécidiviste et non un humoriste controversé", a estimé Cindy Lénoni en rappelant les condamnations dont il a écopées.
Pour Manuel Valls, "depuis longtemps, Dieudonné n'est plus un comique et sa démarche ne relève plus de la création".
Le ministre veut donc "casser" la "mécanique de haine" de Dieudonné et "en finir avec l'impunité et la complaisance" auxquelles il "a eu droit".
Soutenant que Dieudonné est "antisémite et raciste", Manuel Valls ne veut "écarter aucune possibilité, y compris un durcissement de la loi" et "espère" parvenir à une interdiction dès 2014.
Le risque de trouble à l'ordre public est un "motif totalement fallacieux", a répondu l'avocat de Dieudonné, Me Jacques Verdier. "Cela impliquerait qu'il y aurait des risques de manifestations préalables ou postérieures à ce spectacle, or depuis des années que Dieudonné organise ses spectacles, il n'y a jamais eu le moindre incident", a-t-il affirmé.
"Je serai surpris que la démarche du ministre aboutisse", a parié de son côté l'un des co-présidents du Mrap, Pierre Mairat affirmant que l'association va poursuivre Dieudonné pour ses propos "ignominieux" évoquant les chambres à gaz et visant le journaliste de France Inter Patrick Cohen.
Nicolas Anelka goal (1-1) West Ham Vs West...
Nicolas Anelka, 34 ans, au coeur de nombreuses polémiques depuis ses débuts professionnels, avec notamment une insulte fameuse lancée au sélectionneur Raymond Domenech lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud, était revenu en Angleterre cet été. Il n'avait pas encore inscrit le moindre but lors de ses huit premiers matches cette saison sous les couleurs de WBA.
Le match s'est lui soldé par un nul (3-3).
Thure65x- Administrateur Hammer
- Nombre de messages : 3301
Age : 59
Localisation : BRUSSELS WEST
Emploi/loisirs : opérateur / biére / foot
Humeur : Cela dépend de la bière
Date d'inscription : 06/08/2007
Feuille de personnage
Mes autres équipes préférées: New Saint Guidon Vétéran et l'ex Racing White Daring Molenbeek ...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum